Périple en COLOMBIE été 2017

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir les légendes

RETOUR AU BERCAIL

On est le dimanche 13 août. Pour Jérémie, Anne et Julien, c'est le retour en France. La fin du voyage pour eux, la fin officiel du projet "Rouzine en Colombie" et la clôture de ce blog.

En fait l'aventure n'est pas terminée... Ceux qui restent se sont octroyés une bonne semaine de plus, histoire de profiter au maximum de ce fabuleux bout de la planète : petite escapade dans la région du Putumayo aux portes de l'Amazonie, festival de bandas de Samaniego où nous allons rejouer avec la Banda Sinfonica et quelques moments à déguster avec nos amis d'ici avant de regagner la France.

Revenez quand même jeter un coup d'oeil, c'est pas dit qu'on ne vous poste pas encore quelques bonus... Et puis on vous doit aussi la vidéo zapping de la 3ème semaine, mais là, y nous faut not' Julien vendéen, sans doute !

 Merci de nous avoir suivi dans notre périple, on s'en cause de vive voix dans très peu de temps...

Hasta luego, amigos

Los Rouzinos

 


Portraits

Notre voyage n'aurait pas eu la même saveur sans eux.

Paola

 

   Notre venue à Pasto, c'est à Paola que nous le devons. Elle mène au sein de la «Gouvernation » de la région du Narino dont Pasto est la capitale, 36000 projets à la fois dans des domaines aussi variées que la culture, le social, le scolaire, l'agriculture. Ce petit bout de femme est une personne de conviction qui œuvre auprès de Camilo Romero, gouverneur élu en janvier 2016. Malgré son agenda très rempli, elle a piloté l'organisation de notre séjour et de nos interventions musicales avec le souci constant d'être au plus près de notre bien-être. Elle nous a accueilli dans sa famille avec un sens de l'hospitalité hors du commun. Volontaire et tenace elle a fait d'une idée proposée il y a 2 ans une belle réalité. Et quelle chanteuse !!

 

Carlos

 

 

 

  Carlos, c'est le frère colombien de Camille et Julien, et ça l'est devenu pour nous tous !! Avec douceur, avec une discrétion bienveillante, il nous a accompagné partout, a été notre traducteur, notre animateur danse, notre négociateur, notre ingénieur du son, notre professeur de salsa, et musicien invité avec plaisir dans La Rouzine !! Car Carlos c'est un musicien d'exception, joueur de charango, toujours à l'écoute de l'autre dans la musique... et dans la vie.

 

 

 

 

Monica, Anthony et Matin

 

 

Pendant toute la durée du séjour, nous sommes logés à la Casa Hospedaje la Bohemia.
La Bohemia est une auberge comprenant sept chambres et une cuisine, attenante au logement des propriétaires Monica, Anthony et leur fils Matin.
Chacun va et vient, y mange à sa guise, et le petit patio sur lequel donne quasiment toutes les chambres est propice aux rencontres. Français, allemand, espagnol, américain, colombien, pour une ou quelques nuits, pour les vacances ou le travail, venu à pied, en bus, en avion ou en vélo (!), chacun profite du formidable sens de l'accueil d'Anthony et Monica.

Dès notre arrivée, Monica (colombienne de Pasto) et Anthony (français basque) sont aux petits soins avec nous.
Fin connaisseur de sa ville d'adoption, Anthony nous emmène en visite dans Pasto, aux concerts, partage avec nous l'aguardiente, l'hervido... et la bière sur les marches de la terrasse.
Monica nous fait goûter régulièrement ses petits plats, nous emmène au marché, nous fait découvrir légumes et fruits de toutes sortes... et la tisane sur les marches de la terrasse.
Pour résumer, un séjour à la Bohemia ce sont: accueil, générosité, convivialité, plaisir et... amitiés!

 


Dernière semaine

 

  Ouille, le blog a pris du retard. On était pas mal occupé toute la semaine par deux gros projets qui étaient les piliers de notre périple colombien : un concert avec des morceaux de La Rouzine accompagnés par la Banda Sinfonica de Narino et un bal trad en plein cœur de la ville de Pasto.

 

Concert avec la Banda Sinfonica

 

  Pour ce concert prévu le vendredi 11 août à 16 h, nous répétons quatre matinées avec la banda. C'est un orchestre à vents composé de 40 musiciens auxquels on a proposé de faire des arrangements et d'interpréter 5 de nos morceaux : la marchoise Rouzinante, la scottish Pibolèt, la scottish de Pamproux, la valse à Jacqueline et la Nonchalante (commande de Paola qui aime beaucoup cette chanson). Le résultat est étonnant et ça sonne !!

 

Le concert se déroule dans le patio de la «Gobernation », siège administratif de la région de Narino, où les gens se pressent au rez-de-chaussée ainsi qu'aux deux étages qui surplombent la place centrale de ce magnifique bâtiment. Un moment très beau et émouvant pour nous, même si la pluie est venue nous embêter et écourter un peu le concert. Cerise sur le gâteau, des jeunes rencontrés le samedi précédent à la Red de Escuelas et aux ateliers danses sont encore là et bien décidés à danser ; alors en avant pour la maraîchine !

 

 

Un Bal Poitevin en Colombie

 

 

Et pourquoi pas ? Julien et Camille l'avaient inauguré l'an dernier lors de leur précédent voyage.

Cette fois il est question de faire deux ateliers danses préalables pour créer une dynamique et un bal qui se fera finalement le jeudi à 19 h dans l'auditorium d'une université. Quel plaisir de partager nos danses à un public enthousiaste, toujours partant. On ne croise que des sourires aux lèvres, ça capte vite et ça swingue à mort. Le déhanchement de la salsa se marie parfaitement à la scottish.

Merci Carlos pour l'aide précieuse sur les explications des avant-deux, marchoises et autres bal-limouzine...Le colombien est quand même plus à l'aise à la maraîchine qu'à la marchoise, faut avouer.

 

Et qu'est-ce qu'on fait à la fin ?....UNE PHOTO ! Le colombien adore les selfies et les photos avec nous. Très peu de touristes encore dans cette région donc on est un peu des bêtes curieuses ici.

 



Pour tous ceux qui n'ont pas facebook, on remet sur le site la vidéo résumé de notre 2ème semaine en Colombie, toujours concoctée par Maestro Julien. A bétout pour le prochain article los amigos


Un Week-End à la campagne!

 

 Aujourd'hui dimanche et demain lundi, c'est week-end pour les rouzinous!

 Dimanche 16 h, après avoir chargé la voiture de Jaime (prononcez Raïmé) avec les deux chiens, le barbecue, le sapo, les sacs pleins de nourriture sans oublier les packs de bière, nous partons à Chachagui, cité de villégiature des habitants de Pasto (environ 27 km) dans la maison de campagne de Jaime et Aida, les parents de Paola. Toute la famille est présente pour ces deux jours car lundi est férié. Il n'y a pas beaucoup de vacances scolaires en Colombie mais c'est compensé par de nombreux jours fériés.

 

 Sur place, nous commençons par contempler le lever de la lune derrière la barrière de montagne proche de la maison : magique! Ensuite vient la préparation du repas du soir : diverses salades avec des sauces aux saveurs inconnues et barbecue composé de poulet, bœuf et porc ! Après ce délicieux repas, c'est l'heure du sapo (le jeu de la grenouille). On s'entraîne un peu puis on compose 3 équipes de 4. Quelle ambiance, on pense qu' on sera tous aphones demain matin! Nini, Julien, Aida et Carole sont vainqueurs et fiers de l'être (zieutez un peu la photo). La partie terminée, certains prennent les instruments : accordéon chromatique, capsule de bière, seau en plastique, râpe à fromage, les sons résonnent jusque tard dans la nuit...

 

Le lendemain après une matinée tranquille et un bon repas, nous partons à pied vers la maison de l'oncle de Paola à environ une heure de marche. La chaleur nous oblige à manger une glace en route, nous traversons des résidences étonnamment sécurisées : murs d'enceinte, gardiens. Dans cette zone qui se développe, les milieux plutôt aisés de Pasto s'offrent des résidences secondaires depuis que le contexte est moins tendu avec les guérilleros des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie), mais le pillage de maison est toujours craint. Nous arrivons sous le soleil dans une propriété vraiment faite pour les loisirs et profitons de la piscine familiale. Bien rafraîchis, nous marchons jusqu'à un point de vue magnifique sur le canyon du Rio Pasto.

 

Puis de retour à la maison de Jaime et Aida, on recommence à manger : barbecue de bananes plantain accompagnées de saucisses de Strasbourg colombiennes.

 

Après cette pause campagnarde fort agréable, nous rentrons à Pasto vers 22 h.

  


Concert avec la Red de Escuelas

Samedi, notre déplacement dans la municipalité de Puerres est de nouveau annulé pour un souci de transport. Une rencontre improvisée s'organise donc avec une école de musique de Pasto et ses grands élèves. On y fait un petit concert et les questions foisonnent. C'est un moment agréable avec un temps d'échange très intéressant sur les musiques de chacun. Comme à l’accoutumé, les spectateurs ont du mal à rester tranquillement assis sur leurs chaises et l'envie de danser prend le dessus. Nous finissons donc par danser ensemble Pas d'été, Scottish et quelques danses traditionnelles de la région : Guaneña, San Juanito, etc. La journée se termine à l'hôtel pour arroser comme il se doit l'anniversaire de Roro : empanadas et hervidos maisons préparées par Monica sont au menu.

Ciao ! Los Rouzinos.



Concert au CISNA

Ce vendredi 4 août, c'est le jour du concert au CISNA (Centre d'Innovation Sociale de Narino, région de Pasto) où travaille Paola.

On arrive à 17 h pour les balances avec l'ingénieur du son. On doit être prêt pour 19h. La soirée débute finalement à 19h45, le temps que tout le public arrive!

Paola remet les diplômes aux étudiants ayant suivis une formation au CISNA, en présence du gouverneur et de leurs professeurs. Le concert suit: Carlos au charango, Monique à la cornemuse et Marcel (très applaudi!) au mélodica nous rejoignent sur quelques morceaux. On danse sur scène, on explique d'où vient notre musique. L'ambiance est chaleureuse, joyeuse, on sent les colombiens très curieux de cette musique du Poitou! Quelques globe-trotters de notre gîte sont venus aussi, ils apprécient, çà nous fait plaisir!

On finit la soirée au Mahyimbé, bar-latino, où l'on s'essaye (comme on peut!) à danser la salsa avec les colombiens! ça chaloupe, bé dam' oui!!!

Encore une chouette soirée en Colombie!


Concerts à l'école de La Rosa à Pasto

   Après une journée de répétition Rouzine avec Carlos, nous voilà aujourd'hui jeudi et on nous attend dès 8h dans une école de Pasto pour un concert. Notre chauffeur de bus préféré nous attend en bas de l'hôtel pour charger les instruments, toujours aux petits soins. On est sur place 1/4 d'heure après et on y rejoint Carlos, Camille et Julien. Bon c'est pas la bonne adresse... "Tranquille"...C'est un mot-clé ici, en Colombie on est tranquille, le programme peut changer au dernier moment, être reporté, les horaires sont souples, très souples... donc : Tranquille, amigos! Finalement on arrive dans la bonne école 1 heure après pour s'installer sous un préau. Tous les enfants qui nous y attendent portent une tenue vestimentaire : blouse rouge pour les primaires, blancs pour les collégiens. Après le concert, séance photos et autographes, on nous offre un goûter délicieux (on mange tout le temps..) et on part dans une école proche de celle-ci. Le sonorisateur charge toute la sono dans.. .et sur sa 4L rouge et nous y rejoint. Même programme devant des enfants hyper réceptifs dans une ambiance un peu survoltée. Là aussi on aura droit aux photos et multiples autographes. Ouf! Très chouette mais un peu oppressant quand même.

Allez, rdv demain pour notre concert officiel devant le président de la région de Pasto.

Hasta luego, amigos. Los Rouzinos.


Journée du mardi 01 août

C'est le premier jour du mois d'août, déjà une semaine que nous sommes à Pasto et nous commençons à  prendre nos repères au quotidien, nous réalisons l'énorme chance de vivre une aventure unique dans ce pays coloré, bruyant, si vivant. Aujourd'hui encore nos amis Paola et Carlos nous offrent l'opportunité de partager notre musique avec des enfants. Nous passons donc la matinée dans un institut pour enfants trisomiques, qui sont occupés à dessiner dans le patio lumineux quand nous arrivons. Il y règne un calme serein. Ils prennent le goûter pendant que l'on s'installe : un bout de concert, des danses partagées, des sourires et des rires, des moments de musiques avec eux très forts. Pas de triche ici, tout est sincère et généreux. Quelles rencontres émouvantes.

 

Pour le reste de la journée, direction La Cocha, une réserve naturelle avec un immense lac, un village de pêcheur aux maisons sur pilotis, une petite île sauvage et paradisiaque. Ici on mange la trucha, une truite qu'on vous sert frite, à la plancha ou fumée. Exquis évidemment ! De toute façon tout est délicieux, des jus de fruits frais aux empanadas, aux tortillas, etc..Le tout servi si généreusement!

La Cocha est à 45mn de Pasto, dans une autre vallée. Il y pleut parait-il 300 jours par an, mais ce mardi c'est sous le soleil que nous découvrons ces paysages avec des nuances de vert à l'infini. Nous découvrons aussi l'ile qui abrite une végétation exceptionnelle. Le batelier qui nous y emmène en barque à moteur nous dépose ensuite dans le village de pêcheur d'El Encento.

Après un début de séjour anormalement pluvieux et froid, il fait un temps magnifique depuis hier et on peut voir entièrement Galeras, le volcan endormi qui domine Pasto.

 

Demain la rencontre musicale prévue avec les enfants du village de Pueres est de nouveau reportée, ce sera donc une journée de répétition pour Los Rouzinos.

 

Hasta luego amigos !

 

De retour à Pasto, nous apprenons que le piano que nous avions commandé en Europe pour Jérémie est enfin arrivé à destination : tournée générale d'hervidos (boisson chaude genre grog avec du jus de fruit frais et de la gnôle maison!).

Salud!!


Pour tout ceux qui n'ont pas facebook, on remets sur le site la vidéo résumé de notre 1ère semaine en Colombie, concoctée par Julien. A bétout pour le prochain article les amis


Laguna Verde

Lundi, nous décidons d'aller gravir le volcan Azufral et d'aller admirer le lac vert se trouvant au cœur du cratère. Direction le terminal de Pasto où nous grimpons dans un minibus 9 places. Nous sommes 11, mais pas de souci. Marcel se ratatinera entre Virginie et Jérémie tandis que Julien se fera prêter un très joli tabouret pour mettre dans l'allée centrale. Arrêt à Túquerres pour un bon desayuno (petit déjeuner) à base de riz, frites, œuf et viande. En arrivant en haut du volcan, notre ami Anthony, gérant de l'hôtel où nous logeons, nous fait la surprise d'une bonne bouteille de Bordeaux. Pour ce qui est du reste, les photos parlent d'elles-mêmes.

 

La journée se termine à l'hôtel autour d'une bonne soupe préparée par Monica, la compagne d'Anthony. Si certains prénoms vous sont inconnus, ne vous en faites pas... Nous ferons un article très prochainement où nous parlerons de toutes les personnes qui nous entourent ici et sans lesquelles cette aventure n'aurait pas la même saveur.

 

Hasta luego ! Los Rouzinos.


Jamondino

Dimanche nous sommes invités chez les parents d'Ariel, un ami de Paola et Carlos pour la journée. Noémie, sa maman est une musicienne reconnue dans la région. Nous grimpons tous dans un taxi et en une vingtaine de minutes plus tard, nous voilà rendus sur les hauteurs de Pasto, dans le village de Jamondino. L'accueil y est incroyable. Nous assistons à un très beau concert d'accueil avec Ariel et deux de ses compères. S'en suit un excellent repas, copieux et très apprécié de tous. Au cours de repas et au début de l'après-midi la maison se rempli petit à petit. Des membres de la famille se rassemble et d'autres musiciens du village arrivent pour une répétition. En effet, un dimanche sur deux, un ensemble musical se retrouve afin de préparer le carnaval qui aura lieu début janvier. La répétition tourne très vite en moment de fête et d'échange. Il y a beaucoup de monde pour le simple plaisir d'être ensemble. C'est un moment chargé d'émotion pour nous tous.

 

Hasta pronto ! Los Rouzinos.


Sihuar et Sonidos de libertad

Vendredi matin, nous faisons la rencontre de Juan Manuel du groupe Sihuar qui sort un magnifique CD de musique andine. Il nous invite à leur concert au Teatro Imperial de Pasto pour la sortie officielle, le jeudi 03 août. Nous assistons le soir-même à leur répétition. Le local est ric-rac, on se serre un max pour tenir mais l'ambiance est chaleureuse et la musique encore plus. On finit dans le salon de Diego le batteur, on pousse les canapés et en avant la maraichine !

 

Samedi, intervention en matinée -la vraie!- à 10 heures. Invitation au centre Sonidos de Libertad qui permet à des enfants et des jeunes en difficulté sociale de pratiquer la musique. C'est Luis Adrian le directeur de cette fondation qui nous accueille dans ce lieu prêté par l'église évangéliste (d'où la déco...) avec le goûter préparé par les familles, tortillas et agua de pana : délicieux. Les enfants jouent et interprètent deux chansons. Ensuite, La Rouzine interprète quelques morceaux avec la 1ère prestation de Marcel au mélodica. La matinée se poursuit en extérieur, on se lâche, on ripoune, on danse ! Les jeunes sont très à l'écoute et montrent une envie de partager, de participer, d'échanger...

 

Aujourd'hui (dimanche), nous étions à Jamondino où nous avons passé une journée riche en émotion. Mais ça fera l'objet d'un prochain article.

 

Nos vemos ! Los Rouzinos.


1ère rencontre musicale à El Contadero

On est jeudi et c'est notre première intervention avec les enfants du village de El Contadero, à 1h30 de Pasto.

Paysages grandioses à bord du bus qui conduit à vive allure. On s'émerveille de ces vallées très profondes avec leurs nombreuses cascades. Quelques plateaux et des cultures sur la moindre parcelle exploitable. Baraques sommaires au bord de la panaméricaine qui rejoint l'Equateur. Pleins de camions mais ça double à gogo : on s'accroche aux sièges!

Arrivés au village, l'accueil est chaleureux...jusque dans les toilettes!

"Los niños" nous attendent, ils sont beaux, calmes, et un peu impressionnés. Et 3 et 4, c'est parti! Acoustique bof...mais c'est la gaité générale, ça ripoune comme ça peut, ça danse jusque dehors sous un soleil inespéré : c'est chouette!! Quelques mamans arrivent trop tard, devant leur enthousiasme, on ressort les instruments et c'est reparti pour valses et scottishs. On ne peut rester plus longtemps malgré les invitations chaleureuses. Retour à Pasto à la nuit tombante (18h00).

Hasta pronto ! Los Rouzinos.


Pasto, nous voilà !

Ça y est ! Nous sommes à Pasto.

Le voyage s'est bien déroulé et toute la troupe est bien contente d'être ici.

Nous avons retrouvé Paola et Carlos et nous nous sommes installés dans l'auberge qui sera notre "maison" pendant toute notre aventure en Colombie. Pour l'instant nous prenons le temps de nous adapter à notre environnement, au décalage horaire et à l'altitude.

Le premier concert aura lieu jeudi.

Hasta pronto ! Los Rouzinos.


Les Préparatifs

 La Rouzine est invitée par Paola Corral et Carlos Calvache à venir effectuer un séjour musical dans le Sud de la Colombie, dans la région de Pasto. On est trop fier !

 Nous y rencontrerons la "Banda Sinfonica de Narino" avec laquelle nous préparerons un concert qui aura lieu le 11 août, venez nombreux :)... Nous y ferons découvrir les musiques et danses du Poitou avec ateliers, bals. Nous échangerons avec les musiciens traditionnels de la région, irons dans les écoles...Et ferons un peu de tourisme.

On y va en famille bé sûr ; allez tiens ça s'arrose !!

RDV pour le départ le dimanche 23 juillet.

Nous essaierons de vous faire partager cette aventure au fur et à mesure sur cette page.

Adios amigos

Los Rouzinos (Camille, Julien, Anne, Jérémie, Marcel, Virginie, Rodolphe, Monique, Jean-Marie)